Voyage à Hong Kong : les coutumes et usages au restaurant qui pourront vous surprendre

Voyage à Hong Kong : les coutumes et usages au restaurant qui pourront vous surprendre

6 août 2019 0 Par admin

Lorsqu’on part en voyage, on s’attend à être dépaysé. Toutefois, le dépaysement peut dépasser votre imagination dans certaines destinations. C’est le cas pour un séjour à Hong Kong. Manger au restaurant peut vous offrir une panoplie des surprises, car les coutumes et usages dans ce pays sont bien différents.

Vous attendez…

Hong Kong est une des villes les plus peuplées du monde, ce qui explique que même pour aller vous restaurer, vous devez faire la queue. En effet, pour rentrer au restaurant, chacun attend son tour. En fonction des établissements, on peut vous demander de faire la queue devant l’établissement, juste à côté des tables ou dans une salle d’attente. On vous donnera une table lorsqu’une place se libère. Pendant cette attente, même si vous n’êtes pas encore assis, même si vous être encore à l’extérieur du restaurant, il est possible de passer commande.

Pas de repas en tête-à-tête

A la différence des restaurants occidentaux, la plupart des restaurants à Hong Kong ne prennent pas de réservation. Aussi, plus il est populaire, plus il va y avoir du monde. De ce fait, il est difficile d’avoir une table pour votre compagnon et vous tout seul. Vous serez obligé de partager une table avec d’autres clients. Ne soyez donc pas étonné si on vous donne une chaise à une table où il y a déjà une petite famille de quatre ou cinq personnes.

A Hong Kong, on fait la vaisselle à table

Une fois installé, on peut vous amener un grand bol vide et une théière d’eau chaude à table. Ces accessoires peuvent être utilisés pour faire votre propre vaisselle. Oui, vous pouvez faire votre vaisselle à table dans un restaurant à Hong Kong avant le repas. Ce sont surtout les personnes âgées qui prennent le temps de laver leurs baguettes, leurs bols et les autres ustensiles avec de l’eau chaude avant de manger.

Le garçon de table ne passera pas pour prendre votre addition

Après votre repas, ne criez pas après le garçon de table pour avoir votre addition. Il faudra bien payer, mais c’est à la caisse qu’il faut payer. Dans un restaurant à Hong Kong, la caisse se trouve à la sortie du restaurant. Vous n’allez pas le rater. Même si vous êtes satisfait du service, le tip n’est pas non plus dans les coutumes des personnes à Hong Kong.